Ski Guru

Le site des gurus du ski
Comment choisir ses skis de randonnée ?

L’hiver approche à pas de géant. Pour les adeptes des sports de montagne, c’est l’occasion ou jamais de se procurer de nouveaux équipements (ski, chaussures, paire de lunettes, gants…). Cette année encore, les skieurs de randonnées peuvent trouver leur bonheur parmi une large gamme d’articles qui leur sont destinés. Et comme il est assez difficile de faire le bon choix parmi les nombreux modèles proposés, voici quelques conseils pour vous aider à opter pour le ski de randonnée le plus adapté à vos besoins.

Choisissez un modèle léger !

La légèreté est essentielle pendant la pratique du ski de randonnée. Cela procure une plus grande liberté de mouvement et permet au skieur de rester à son aise pendant toute la durée de l’activité. Afin de skier en tout confort, choisissez un matériel ne dépassant pas les 2600 g à la paire. Son poids doit aussi s’harmoniser avec sa taille. Un ski mesurant 170 cm, par exemple, doit peser environ 2200 g. Vous l'aurez compris, plus c'est léger, mieux c'est !

Utilisez un ski de bonne taille !

La taille constitue également un critère important dans le choix d’un ski destiné aux randonneurs. Elle procure plus de performances au pratiquant et l’aide à dévaliser les pentes. Votre ski doit être assez étroit pour vous permettre de pratiquer ce sport en toute facilité et dans les règles de l’art. La taille idéale est comprise entre 0 et 10 cm. Toutefois, cela dépend de votre morphologie et de votre niveau de pratique. En optant pour les bonnes dimensions, vous pourrez profiter au maximum de votre randonnée dans la montagne. Bien évidemment, le choix de votre matériel dépend aussi de votre morphologie ainsi que de votre poids corporel.

À chaque pratique son propre ski !

Comme il existe plusieurs types de skieurs de randonnée, les spécialistes du domaine ont mis au point plusieurs skis spécifiques. Parmi la gamme de matériel actuellement disponible, vous trouverez les modèles suivants :

  • Le ski de randonnée freerando destiné aux amateurs de sensations fortes ;
  • Le ski de randonnée light pour tous ceux qui aiment la vitesse ;
  • Le ski de randonnée polyvalent pour les amoureux de la nature exerçants en hors-piste.

Sur internet vous aurez l’embarras du choix et pourrez choisir l’article adapté à votre activité.

Optez pour les meilleures fixations

Enfin, parmi les critères de choix de vos skis, vous devez prendre en considération ses fixations. Ces dernières permettent de bien maintenir vos chaussures au ski et assurent plus de précision. Aujourd'hui, plusieurs modèles de fixation s’offrent à vous. Il y a les fixations à plaques ou débrayables, les fixations à inserts classiques aussi appelées « low tech » et les fixations à inserts. Celles-ci s’avèrent être les plus performantes et offrent une sécurité optimale tout au long du parcours. Elles sont idéales pour les professionnelles et ceux ayant un bon niveau de pratique. Et pour encore plus de performance, optez pour une paire de chaussures de ski adaptée à votre type de fixation. Pour bien choisir ses skis de randonnée, il n'y a rien de plus efficace que de demander conseils auprès d'un professionnel tel que Snow-concept lors de votre achat.