Ski Guru

Le site des gurus du ski
La bonne méthode pour choisir ses chaussures de ski

Les chaussures sont une partie essentielle de l’équipement de ski et cela dépend dans une large mesure de l’expérience de la neige. Il y a tellement de marques et de modèles de chaussures sur le marché qu'il peut être difficile de choisir les plus appropriés. Il est donc recommandé de faire preuve de patience et d’essayer de nombreux modèles pour trouver ceux qui correspondent à la physionomie de ses pieds. Il est aussi important d'être conseillé par des professionnels qui connaissent bien le matériel et les caractéristiques générales de chaque marque. Pour bien choisir ces chaussures, il faut tenir compte de certains facteurs, à savoir le niveau de ski, la taille et la forme du pied.

Choisir des chaussures adaptées à son niveau de ski

La maîtrise technique du skieur déterminera le degré de rigidité des chaussures, qui est mesuré selon l’indice " Flex ". Plus cet indice est élevé, plus les chaussures seront rigides et, par conséquent, le skieur aura plus de contrôle et de précision. Les débutants doivent choisir des chaussures avec un indice Flex 60 ou inférieures, car cette douce rigidité leur permet de modifier la position et d'exercer une faible résistance à la flexion. Les skieurs de niveau moyen devraient opter pour des chaussures avec un indice Flex compris entre 70 et 90, qui sont plus rigides, mais aussi plus précises. Les skieurs experts en revanche devront se tourner vers des modèles avec un taux Flex 100 ou plus, ce qui implique une grande précision dans le mouvement et un plus grand effort en flexion.

Se référer à la longueur du plus grand pied

Il y a quelques mythes à savoir en ce qui concerne la bonne taille lors du choix des chaussures de ski. En effet, une erreur répandue consiste à croire qu’il faut choisir une pointure plus grande que celle qu’on a l’habitude de considérer avec les chaussures. La vérité est que la taille des chaussures de ski est régie par le système " Mondopoint ", qui est un concept qui se réfère à la longueur du pied en centimètres. Par conséquent, ce qu’il faut faire c’est de mesurer le plus grand pied, puisque personne n’a les mêmes pieds, et le résultat en centimètres correspond à la taille Mondopoint. Il existe aussi maintenant de nombreux convertisseurs en ligne pour convertir la taille du pied européen au système Mondopoint, mais la mesure en centimètres est la plus simple.

Ne pas hésiter à tester chaque modèle

Les chaussures de ski sont des chaussures rigides, conçues pour offrir les meilleures sensations possible pendant la pratique du sport, mais pas pour offrir un confort lors des moments de repos ou de marche. Par conséquent, on ne peut pas s’attendre à ce que les chaussures soient très confortables dans les moments où on n’est pas en train de skier, mais elles ne doivent pas non plus causer de douleurs. Aussi, on doit prendre le temps d'essayer de nombreux modèles dans un magasin pour s’assurer de trouver la bonne taille. De plus, il faut garder à l'esprit que les chaussures de ski perdent jusqu'à 40 % de leur volume après une dizaine de jours de ski. Alors, il faut éviter de choisir de chaussures larges qui vont s’étendre davantage à cause de cet effet.