Ski Guru

Le site des gurus du ski
Comment bien choisir sa taille de ski ?

La taille de ski est un critère important qui vous permet de glisser en toute sécurité. En principe, cette taille se définit par la longueur de la planche située entre le haut de la tête et le menton. Un ski court, plus maniable, convient particulièrement aux débutants et ceux qui cherchent un accessoire pas trop fatiguant. Quant au ski long, il est beaucoup plus physique pour répondre aux besoins des skieurs expérimentés. En plus du niveau du skieur, d’autres paramètres entrent en jeu pour bien choisir la taille de ski adaptée, notamment le type de terrain sur lequel vous souhaitez pratiquer.

taille ski

La taille de ski de loisir

Le ski de loisir se reconnaît par sa forme relativement fine. Il est particulièrement dédié à la piste. En effet, sa grande souplesse permet d’exécuter les virages plus facilement et plus encore de réparer les erreurs. Voilà pourquoi on l’appelle aussi « ski du débutant ». Pour choisir la taille du ski de loisir, il faut le prendre entre le menton et le nez.

La taille du ski performance pour la piste

Cette paire de ski s’adresse aux skieurs qui veulent faire de la piste. Le ski performance peut aussi les amener à sortir des pites. De ce fait, on devrait prendre une longueur de ski un peu plus grande, entre la bouche et les yeux. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à prendre une taille qui dépasse le haut des yeux si vous voulez sortir des pistes et poursuivre dans une poudreuse bien profonde. Voilà pourquoi on peut aussi mettre en parallèle les skis performance all-mountain.

La taille du ski freestyle

Pour pratiquer du freestyle, il faut une paire de skis vous permettant de tourner dans les airs ou de faire du switch. La taille du ski idéale pour ce programme est de prendre la longueur située entre les yeux et votre taille. En fonction du niveau plus ou moins averti, vous pourrez prendre une taille encore plus grande.

La taille du ski twintype

Il faut être un skieur adepte de la poudreuse pour choisir ce type de ski. Reconnu par sa forme large, le ski twintype est dédié uniquement à la pratique de glisse en poudreuse. Il arrive que les plus confirmés cherchent à passer de la poudreuse à la piste. Que ce soit sur une poudreuse dure ou légère, cet accessoire peut vous combler en toutes circonstances. Pour choisir la taille de ski twintype parfaite, il faut prendre à partir de votre taille voire 10 cm au-dessus.

La taille du ski hors piste freeride extrême

Si vous aimez vous engager sur des pentes dures et compliquées, les modèles directionnels sont un bon choix pour vous. La taille de votre ski hors piste freeride extrême se définit à partir de la hauteur de votre tête voire plus en fonction de votre niveau et de vos envies. Il ne faut pas non plus négliger la taille et le sexe pour choisir la bonne taille de ski. Pour les femmes skieuses, elles développent généralement une puissance physique un peu moindre que chez les skieurs masculins. Dans ce cas, elles devront prioriser une paire de skis de taille plus courte.